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Le Marché de Noël

Marché de noël

Le marché de Noël de Strasbourg s’exporte … à Pékin.

Il n’y pas qu’à Strasbourg que l’on trouve le marché de Noël de … Strasbourg. Moscou et Tokyo profitaient déjà d’une réplique de ces chalets. Cette année, Pékin aussi.Après Moscou et Tokyo ces dernières années, Strasbourg va exporter en décembre son célèbre marché de Noël à Pékin, dans le but affiché d’attirer en Alsace de nombreux touristes chinois, a-t-on appris dimanche auprès d’un des responsables de l’événement.Une quinzaine de chalets traditionnels seront installés du 5 au 20 décembre dans un grand centre commercial de la capitale chinoise, a expliqué à l’AFP Jean-Jacques Gsell, conseiller municipal et président de l’Office du tourisme de Strasbourg.

 Haro sur les clients chinois

Les badauds chinois pourront y acheter des petits gâteaux de Noël, des jouets en bois ou de la confiture – 10 000 pots ont d’ores et été expédiés par bateau. Mais l’essentiel n’est pas là, a concédé M. Gsell : “Évidemment, pour nous, c’est un prétexte pour capter la clientèle touristique chinoise “, a-t-il expliqué.Délocaliser un mini-marché de Noël à l’étranger, c’est ” une opération de séduction “, destinée à ” faire la promotion de Strasbourg et de l’Alsace ” comme destination touristique, a-t-il développé.
Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à visiter l’Alsace. L’observatoire du tourisme régional a comptabilisé en juillet et août derniers 17 000 nuitées de cette clientèle, soit une hausse de 46 % par rapport à l’été 2014.

Bientôt New York ?

« Nous sommes en forte progression, mais nous avons encore des marges de manœuvre énormes », a estimé M. Gsell, soulignant que, pour l’heure, nombre de touristes chinois en France se contentent de visiter Paris et la Côte d’Azur, en y ajoutant parfois le Mont-Saint-Michel ou les châteaux de la Loire.Depuis 2009, Strasbourg a déjà conduit plusieurs opérations promotionnelles similaires : deux fois à Tokyo (2009 et 2010) et deux fois à Moscou, tout près de la Place rouge (2013 et 2014). Selon M. Gsell – qui rêve d’installer ses chalets à l’avenir à New York -, ces deux marchés de Noël délocalisés ont entraîné une augmentation de 60 % de la fréquentation japonaise en Alsace, et de 45 % pour la clientèle russe.

Quant au marché de Noël de Strasbourg – le vrai -, il ouvrira ses portes le 27 novembre pour cinq semaines, avec 300 chalets. Chaque année, l’opération « Strasbourg, capitale de Noël » attire environ deux millions de visiteurs.